NOS PRESTATIONS

A LA CARTE ET

SUR MESURE

Dans le cadre des missions de chasse de tête, le Cabinet travaille avec ses clients de manière exclusive et sur la base d’un contrat défini avant le début de la mission.
VOUS SOUHAITEZ EXTERNALISER UNE PARTIE DE
VOS RECRUTEMENTS
- Rédaction de fiches de poste
- Recherche et identification de profils
- Passage d’annonces sur les job boards
- Tri de CV
- Première approche des candidats
- Entretiens d’évaluation
- Passage de tests
- Contrôle de références
 

NOTRE METHODOLOGIE

RECRUTEMENT PAR APPROCHE DIRECTE

L’approche directe, plus connue sous le terme de chasse de têtes, est utilisée le plus souvent pour des postes de cadres, de dirigeants ou d’experts qui nécessitent la recherche de profils spécifiques sur un vivier de candidats qui peut être restreint.

Elle concerne principalement des postes de top / middle management et nécessite l’intervention d’un professionnel du recrutement afin de mener à bien l’identification et la sélection des candidats et de proposer le « diamant » dont les compétences, le talent et la personnalité seront en adéquation avec le profil recherché par le client.

LES 4 FACETTES DU RECRUTEMENT
1. Analyse approfondie des besoins du client

Chaque mission fait l’objet d’une analyse approfondie des besoins du client concernant l’environnement du poste à pourvoir (gouvernance, stratégie, environnement concurrentiel, dynamique de l’équipe de direction, culture de l’entreprise …) et la définition du poste (contexte du recrutement, positionnement hiérarchique, objectifs à moyen / long terme, enjeux, étude de rémunération…).

Cette analyse, réalisée avec les Ressources Humaines et les hiérarchies concernées, donne lieu à la rédaction d’une fiche de poste permettant de cerner avec le maximum de précision les paramètres principaux et secondaires concernant l’entreprise, le poste à pourvoir et le profil du candidat recherché, les cibles potentielles et les éventuelles limites de la prospection.

2. Recherche et pré-sélection des candidats

L’identification et la pré-sélection d’un panel de candidats se fait avec l’aide d’une équipe de recherche dédiée.

Nos chargés de recherche établissent la liste des sociétés cibles et identifient les candidats potentiels avec appui de différentes bases de données et outils internet. Ils contactent ensuite les personnes identifiées pour établir une pré qualification et cerner leurs objectifs et motivations.

Chaque candidat intéressé dont le profil est en adéquation avec le poste est ensuite reçu au cabinet pour un entretien permettant de valider la cohérence du cursus professionnel, la motivation et les compétences ainsi que la personnalité en regard du poste présenté.

En fonction des missions et à la demande des clients, les candidats sont soumis à la passation de différents tests.

 

3. Présentation des dossiers et suivi du processus de recrutement chez le client

Un dossier détaillé et argumenté des profils sélectionnés est présenté au client. Il inclut le CV, le compte-rendu des entretiens et, sur demande, la synthèse des outils d’évaluation.

Des points d’avancement très réguliers avec les clients et candidats sont effectués pendant la phase de processus de recrutement interne à l’entreprise.

Le contrôle des références professionnelles des candidats retenus en phase finale est effectué et restitué sous forme de note de synthèse pour chacune des prises de références.

Le cabinet propose également à ses clients une aide à la décision et à la négociation finale.

4. Suivi d’intégration

Le cabinet accompagne le candidat pendant sa période d’essai afin d’optimiser son intégration au sein de l’entreprise. Des points réguliers sont réalisés, aussi bien avec le candidat devenu collaborateur qu’avec sa hiérarchie, pendant une période pouvant aller de 3 à 12 mois.

 

NOTRE VALEUR AJOUTÉE

Chaque mission est spécifique, quel que soit le profil du candidat recherché.

 

Le cabinet Diamant Consulting, conscient des enjeux des entreprises en termes d’environnement professionnel et humain, définit une démarche sur mesure adaptée à chaque client, dans le respect de la plus grande confidentialité.

De par la connaissance du secteur d’activité et des acteurs qui le composent, le cabinet fait preuve d’une grande efficacité et de réactivité.

 
 

NOS OUTILS D’ÉVALUATION

En fonction des missions et à la demande des clients, les candidats peuvent être soumis à la passation de différents tests.

OUTILS D’ÉVALUATION DE LA PERSONNALITÉ ET DES MOTIVATIONS

 

SOSIE
SOSIE est l’outil d’évaluation de référence dans le domaine des Ressources Humaines. Cet inventaire de personnalité est le seul outil qui évalue conjointement le comportement et la motivation d’une personne. Cette double approche permet d’ identifier les éventuels décalages entre les caractéristiques du poste ou de l’environnement professionnel et les potentialités et motivations de la personne.

 

AssessFirst
Le questionnaire de personnalité AssessFirst permet de comprendre la façon dont les personnes se comportent, mais aussi l’impact de leur mode de fonctionnement naturel sur leurs performances.

 

E testing
Outil d’évaluation des compétences en langues étrangères