Les vrais talents ne cherchent pas de travail, ils sont en poste ou ont créé leur entreprise.
Vous êtes conscients qu'il s'agit là d'une véritable force de performance pour votre organisation et décidez donc d'orienter votre stratégie RH vers ces talents... Mais comment les trouver et surtout les intéresser ?
Comment les trouver ?
Avec les technologies actuelles, en évolution constante, les moyens pour trouver la perle rare sont bien plus riches et variés qu’auparavant.
Un incontournable demeure : l'annonce d'offre d'emploi
Sa rédaction et sa présentation sont essentielles car il s'agit de la première accroche. Si l'annonce est mal faite, le candidat n'ira pas plus loin, alors que si vous y semez des points d'intérêt, vous le retiendrez.
Elle doit absolument intégrer 4 éléments :
la présentation de l'entreprise
la description du poste
les compétences requises
le ou les modes de réponse, avec une date limite
Et selon la fonction proposée, vous pouvez spécifier les avantages accordés comme la voiture de société, les chèques repas, le téléphone, etc.
Où publier votre offre d'emploi ?
Sur votre site internet, les Job boards (entre 50 et 75 % des recrutements selon l'APEC ; ex Indeed, Monster), les réseaux sociaux (privilégiez LinkedIn), les sites des écoles spécialisées pour les étudiants ayant obtenu leur diplôme (nous vous recommandons d'ailleurs de créer une page entreprise sur les différents sites carrières des écoles qui vous intéressent).
Comment les intéresser et attirer ?
L'image de votre entreprise, votre marque, un atout maître pour booster vos recrutements.
La toile constitue le premier vecteur de renseignements utilisé par tous.
Avant tout, votre site doit être simple, efficace et engageant.
N'hésitez pas à mettre, dans votre rubrique Recrutement, sur votre page entreprise LinkedIn, etc., des témoignages de salariés ou des vidéos pour faire la différence.
Faites le buzz, soyez visible, moderne et dynamique.
Comment identifier les talents avec efficacité ?
Notons l'évolution des critères de recrutement qui avant, se basaient uniquement sur des diplômes et des compétences techniques.
Aujourd'hui, on parle davantage de managers-coachs dont les soft skills (tempérament, savoir-être) ont une importance majeure car les qualités humaines induites comme l'esprit d'équipe, la confiance en soi, l'esprit d'initiatives, le leadership, etc., auront une portée positive sur les performances de votre entreprise.
Face aux compétences techniques et ces soft skills, il n'est pas aisé de repérer les vrais talents. C'est pourquoi, il est essentiel de disposer d'outils d'évaluation efficaces pour ces 2 aspects (séances d'assessment, etc.).
Comments